Mon parcours de simple participant à  Leader de communauté(volontaire) à Facebook Developer Circle.

Mon parcours de simple participant à Leader de communauté(volontaire) à Facebook Developer Circle.

73388351_3702354473115614_6536139256060968960_o.jpg

Mes débuts dans les communautés

IMG_20151121_191721.jpg Cette photo fut prise à Buea(Cemeroun) lors du premier évènement tech auquel je participais. Elle me rapelle à chaque fois le chemin parcourru. Le premier évènement auquel j'avais participé etait de DevFest de GDG Buea. Après les cours un jour beaucoup de camarades y allaient et comme l'hotel où se deroulait l'évènenement n'etait pas loin et comme certains de mes amis y allaient je les suivère surtout pour ne pas rentré seul. Ce fut interessant j'apprenais beaucoup des technologies de Google et je fut fasciné par les exposés des esposants que je suivère avec beaucoup d'intéressement et d'admiration car même si j'avais dirigé un club et membre du bureau d'autre au lycée, à l'université j'avais plus trop cet envie. Après cet évènement plus rien pendant longtemps et nous devenons plus tard firefox student Firefox student ambassador et un club devait être créer avec à sa tête un ami proche mais la position fut donné à un autre et plus tard je deviens membre de Microsoft club mais la crise qui débutat dans la zone anglophone du pays paralysant l'école ne nous permis pas de fonctionner.

Facebook developer circles et moi

IMG-20171026-WA0112.jpg Sur cette photo nous célébrons et évaluons les perspectives après le lancement de devc Buea. En 2017, facebook lancère le Bots for messenger challenge un concours invitants les dévolopeurs à developer les bots sur messenger. Nous formons très vite une équipe constitué de Giresse Ayefou qui eu l'idée de projet, Arsel Tindo et moi et nous fûme parmis les finalistes avec un bot appélé quizzcoin qui etait un jeu calqué sur le modèle de qui veux gagné des millions mais malheureusement nous n'avons pas gagné.

Le mot devc pour la première fois.

Etant finaliste, nous etions dans un groupe Facebook dédié et le 8/08/2017 Jennifer Fong postère le message suivant

Hi everyone! Have you heard of Facebook's Developer Circles? DevC's connects you to a community of developers to collaborate, learn and code together. Please join a circle in your city and if it doesn't exist, consider setting one up!

Je partagère cet information qui me fut anodin avec des amis prochent et quelques jours plustard TaneJuth postère dans le groupe whatsapp de la classe qu'il est ravi d'annoncer la creation d'une nouvelle communauté dans Buea et qu'il sera ravi de travailler avec qui voudra aidé à construire cette nouvelle communauté. Ce fut exaltant et je joint imédiatement l'aventure.

Ma contribution à Devc Buea

_DSC1630NjukengPro.jpg

Dès les débuts de Devc Buea, je m'y suis engagé et j'ai contribué de mon mieux en étant actif et en partageans mes connaissances avec la communauté à travers les les wrokshops, les formations dédié etc... Au total ce fut pas moins de 20 évènements que j'ai soit organiser soit co-organiser avec Devc Buea et donc j'en suis fière et surtout pour cet opportunité qui me fut donné de prouvé mes compétences en communauté.

Juin 2019, je deviens Lead

IMG_7980.JPG

Jusqu'en 2019, il y avait qu'un seul devc au Cameroun et je souhaitait depuis créé un à Douala mais je me hurtait chaque fois au refus ou simplement à la réponse selon laquelle il y avait aucun plan d'expansion. En Avril 2019, Murtadha Al-Tameemi effectuait une visite et Cameroon et j'eus la chance vu que je connaissait Douala d'être solicité par le lead de Buea de les accompagner durant son séjour et nous discutions des perspectives pour aider les développeurs à Douala etc.... Plus tard je lui exprimait le besoin de créer un DevC à douala car une fois à Douala je voulais aider la communauté tech ou simplement étant un produit de la Silicon Mountain je ressentait de manque de cette cahleur qui existe à Buea et aussi j'avais la ferme conviction d'avoir les compétences necessaires pour dirigé un cercle surtout vu mon parcour et mes aptitudes techniques et mon parcours de zéro au niveau où j'etais arrivé. Il m'envoya un email plus tard avec une séries de question à répondre par email au SSA programm manager de DevC et aussi me demandant de postuler une fois de plus. Je postullère et repondait aux series de questions qui me parurent assez complexe et aussi je devais répondre à ceux posé dans le dossier de candidature Lead. Quelques semaines plustard, je recure une réponse par email de mon mail qui etait assez prometteur mais pas une certitude car plusieurs candidats était en liste. PLus d'une semaine encorre, je recus une réponse de ma candidature qui m'invitais à un interview le 21 Juin 2020 pour devenir lead et cet entretiens eu lieu de 11h45 à plus de 12h30 et à la sortie je fus confirmé Lead et la commuanuté Devc Douala fut crée avec moi à sa tête.